Unité locale de Landerneau

Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unités, Universalité

L’unité Locale de Landerneau, c’est près de 80 bénévoles, engagés au quotidien sur le territoire.

Secourisme, formation, action socialeNos actions sont multiples, au service des autres.

Secourisme

  Dispositifs de Premiers Secours

Lors de manifestations publiques, une couverture sanitaire est obligatoire. Sur demande des services de la Mairie ou des associations socioculturelles et sportives, l’équipe secouriste assure régulièrement des postes de secours locaux, destinés à assurer les premiers soins en cas de nécessité. Un dispositif de secours composé de véhicules, de secouristes qualifiés et de matériels adaptés est mis en place selon le type et la taille de l’évènement. Ces postes de secours sont validés par la préfecture conformément à la réglementation en vigueur.  

Certaines manifestations de grande ampleur (fête de la musique, concert, grand rassemblement sportif…) nécessitent la participation d’équipes plus importantes. Dans ce cas, l’équipe départementale ou nationale organise les secours et la logistique : l’importance du dispositif implique la sortie de nombreux véhicules (comme le Poste de Commandement Mobile : une régulation installée dans un camion, la remorque Énergie, etc.).

Une question ? Un besoin d’accompagnement pour votre évènement ? Contactez-nous !

L’unité locale de Landerneau dispose d’équipements à la mesure des ses engagements :

– 2 Véhicules de Premiers Secours à la Personne

– 1 Véhicule Logistique

– 1 Véhicule léger

– 2 vtt

Pour certains de vos évènements, nous avons aussi la possibilité de médicaliser nos postes, avec l’appui des médecins de la Croix Rouge.

Actions sociales

La Croix-Rouge française a pour mission de soulager les souffrances, de protéger celles et ceux dont la vie a basculé, de restaurer la dignité des plus fragiles. Nous jouons aujourd’hui un rôle moteur dans l’aide et l’accompagnement des plus vulnérables

Aujourd’hui plus que jamais pour poursuivre ses actions, la Croix-Rouge française a besoin de vous.

Pour remplir ces missions, l’unité de Landerneau engage ses bénévoles :

      • Vestiboutique,
      • Aides financières,
      • Microcrédit,
      • Accueil orientation,
      • Visites de courtoisie.

Horaires vestiboutique

  • 13:30 à 16:30
  • 9:00 à 12:00

  • 2 samedis par mois de 9:00 à 12:00 et de 13:30 à 16:30

Formations

Initiation Premiers Secours Enfant Nourrisson (IPSEN), Initiation aux Premiers secours (IPS), Préventions et secours Civiques (PSC1)… Nous proposons au grand public des formations adaptées, menées par nos bénévoles, dans le respect strictes des référentiels. Une fois engagé à nos côté en tant que bénévole, vous aurez potentiellement accès à des formations qui vous aideront dans vos missions : PSE1 et 2, opérateur radio, chauffeur, soutien psychologique, formateur…

Qu’est-ce que c’est ?

Près de 20 000 personnes meurent chaque année, en France, d’accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes, au travail,…). C’est pendant le temps que mettent les secours pour arriver que peut s’aggraver l’état de la victime, et c’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir !
Grâce à des réflexes de survie, à des gestes simples, vitaux, qui s’apprennent, chacun peut sauver des vies. C’est l’objectif que nous poursuivons en dispensant des formations aux gestes qui sauvent. À partir de 10 ans, tout le monde peut suivre ces formations, Ce n’est ni sportif, ni scolaire, ni compliqué ! Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d’entraînement physique.

13 parties abordées

– Etapes du premiers secours
– Protection
– Examen
– Alerte
– Obstruction des voies aériennes par un corps étranger
– Hémorragie externe
– Perte de connaissance
– Arrêt cardiaque
– Malaise
– Plaie
– Brûlure
– Traumatisme des os et des articulations
– Prendre en charge une victime

    Durée de la formation

    La formation PSC 1 dure sept heures environ, découpées en demi-journées, en soir ou en week-end selon les sessions. Avec la nouvelle réforme la Croix-Rouge propose également avec le PSC 1, une Initiation à la Réduction des Risques (IRR) qui dure 1 heure. Une attestation de réussite est délivrée à chaque participant jugé apte à la fonction de sauveteur. Cette formation, lorsqu’elle est dispensée par la Croix-Rouge française, permet l’obtention du Brevet européen de premiers secours (BEPS). A l’issue de cette formation vous deviendrez sauveteur !

    Contact

    Croix-Rouge française  Unité locale de Landerneau

    Allée des Haras          29800 Landerneau

    06 67 14 01 10

    ul.landerneau@croix-rouge.fr

    Bodilis / Cléder / Commana / Daoulas / Dirinon / Guiclan / Guimiliau / Hanvec / Hôpital Camfrout / Irvillac / La Forest Landerneau / La Martyre / La Roche Maurice / Lampaul Guimiliau / Landerneau / Landivisiau / Lanhouarneau / Lanneuffret / Le Tréhou / Loc Eguiner / Locmelar / Logonna Daoulas / Loperhet / Pencran / Ploudiry  Plouédern / Plouescat / Plougar / Plougourvest / Plouneventer / Plounevez Lochrist / Plouvorn / Plouzévédé / Sizun / Saint Derrien / Saint Divy / Saint Eloy / Saint Sauveur  Saint Servais / Saint Thonan / Saint Urbain / Saint Vougay / Tréflaouénan / Tréflévénez / Tréflez / Trémaouézan / Trézilidé