Action sociale

Devenir volontaire au sein de la Croix-Rouge française est une activité bénévole. Aucune compensation financière n’est prévue. En contre partie du temps donné, la Croix-Rouge française s’engage à vous former, vous encadrer et maintenir vos acquis afin de vous mettre dans les meilleures dispositions pour agir le plus professionnellement possible. L’activité étant bénévole, aucun temps d’engagement n’est imposé aux bénévoles. Ceux-ci se positionnent sur les missions qu’ils souhaitent en fonction de leurs disponibilités via le portail internet.

Boutique Solidaire

 

Vous trouverez de tout pour tout le monde à des prix dérisoires, tee-shirts, pantalons, robes, chaussures, mais aussi accessoires de maison, meubles et jouets. Plus qu’une simple boutique, les boutiques solidaire sont un réel lieu de partage et d’accueil où un lien se créé entre le bénévole et la personne accueillie. 

Si vous êtes en possessions d’affaires que vous n’utiliserez plus, n’hésitez pas à les déposer à l’unité locale la plus proche de chez vous.

SAMU Social

 

Dans le but de leur venir en aide aux plus précaires, plusieurs unités locales du Finistère organisent chaque semaine des maraudes afin de distribuer, vêtements chaud, ressources alimentaire et partager un moment convivial avec ces personnes souvent seules. L’objectif premier de cette action est d’apprendre à connaître les personnes aidées et pouvoir les accompagner dans leurs démarches lorsqu’elle en ressentent le besoin. 

 

Aide alimentaire

 

Plusieurs fois par semaine, de nombreuses unités locales du Finistère organisent des aides alimentaires aux personnes dans la précarités. Grâce à cette action et à la mobilisation des bénévoles, de nombreuses personnes peuvent se nourrir sainement et régulièrement. 

 

Rétablissement des Liens Familiaux (RLF)

 

C’est en 1959 qu’est né le Rétablissement des Liens Familiaux (RLF), service dédié aux familles dispersées. Consciente que le respect de l’unité familial est un fondamental de la dignité humaine, de nombreux bénévoles et équipes de spécialistes oeuvrent au quotidien pour permettre aux familles de rester en contact. 

Pour mener à bien cette mission, La Croix-Rouge Française bénéficie de l’appui des sociétés nationales de La Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi que des délégations du Comité International de La Croix-Rouge (CICR). Le service RLF de La Croix-Rouge Française et ainsi l’un des maillons du réseau mondial des liens familiaux qui compte aujourd’hui des bureaux dans 189 pays dont 10 antennes en France

Le bureau du Rétablissement des Liens Familiaux du Finistère a ouvert fin 2017. Au jour d’aujourd’hui, 70 dossiers ont été traités, et une quinzaine de familles retrouvées.

Si vous souhaitez contacter le bureau du RLF Finistère, n’hésitez pas à envoyer un mail via ce formulaire ou par téléphone au 06.79.34.89.27

70

Dossiers traités depuis fin 2017*


*Chiffres départementaux 2021